Galleries

“COMICS ALLA TURCA” INVITÉ D’HONNEUR DE LA FÊTE DE LA BD DE BRUXELLES 2014

Déjà prolongée jusqu’au 18 août cet été, l’exposition “Comics alla Turca” a été présentée pendant trois jours pendant la 5e Fête de la BD de Bruxelles 2014 avec un succès certain puisque plus de 3700 visiteurs ont visité l’exposition en deux jours et demi.

Il faut dire que cette année, la Turquie était l’invité d’honneur de la fête dans le cadre des 50 ans de l’immigration turque en Belgique.

This slideshow requires JavaScript.

Pour accompagner cet événement, Didier Pasamonik, cofondateur du Festival Istanbulles et directeur de la rédaction d’ActuaBD.com et Alain Servantie d’ArtFusion, commissaires de l’exposition, ont concocté un programme spécial :

– Le dessinateur Eugenio Nittolo a installé son atelier de sérigraphie dans l’expo et a créé spécialement pour le festival une estampe spéciale représentant un derviche tourneur servant du café. Plus de 350 sérigraphies ont été offertes aux visiteurs.

Fete BD sept 2014 Nittolo

– Le caricaturiste Ismaïl Doğan avait également son espace dédié.

Didier Pasamonik a donné le vendredi 5 septembre à 17:30h une conférence intitulée : Introduction à la bande dessinée turque.

Alain Servantie  a donné le samedi 6 septembre une conférence intitulée “Comic alla Turca” – Images et stéréotypes des Turcs dans la bande dessinée franco-belge.

– Une rencontre intitulée “Itinéraires belgo-turcs et turco-belges” a réuni les dessinateurs Joël Alessandra (Le Périple de Baldassare, d’après Amin Maalouf, chez Casterman), Younn Locard (“Dérives orientales“, L’Employé du moi), Walt, dessinateur du Scrameustache dont un épisode , Le Retour de Falzar (T. 34, Glénat), se passe en Turquie, Eugenio Nittolo, auteur de “Ticket2Way” (chez l’auteur) et le caricaturiste Ismaïl Doğan, ont partagé leur vision de la Turquie.

Rencontre Comics alla Turca

– Enfin, le samedi soir, les festivaliers ont pu assister à un magnifique spectacle, Comics alla Turca, mêlant musique, chant, danse et dessin. Les dessinateurs Younn Locard, Eugenio Nittolo et Ismaïl Dogan interprétaient graphiquement le chant du musicien turc Harun Özdemir présent sur scène, leurs dessins se trouvant projetés sur des écrans. Tandis que le trait glissait sur le papier, le danseur Selim Aydoğdu exécutait de son côté les volutes d’une chorégraphie inspirée.

Un programme bien rempli !

Fete de la BD sept 2014 (48) Fete de la BD sept 2014 (129) Fete de la BD sept 2014 (150) Fete de la BD sept 2014 (158) Fete de la BD sept 2014 (212)

Fete de la BD sept 2014 (283)

This slideshow requires JavaScript.

Un Lucky Luke de 17 mètres de haut au coeur d’Istanbul, ça le fait!

Cela impressionne : lorsque vous descendez de la place Taksim vers Tünel, les fameux “Champs Elysées d’Istanbul” où 1.5 millions de Stambouliotes et de touristes passent tous les jours, vous découvrez, face au Lycée de Galatasaray, un immense Lucky Luke titré “Red Kit Istanbul’da” (Lucky Luke à Istanbul).

Cette grande affiche de 17 mètres de haut a été installée là par la banque Yapi Kredi, dont la Fondation pour la culture vient d’ouvrir une exposition consacrée au héros de Morris.

La façade de Yapi Kredi sur l’avenue Istiklal

Sur la porte d’entrée, comme nous sommes un jour de fête nationale, un grand drapeau turc surplombe le cow-boy. A l’intérieur, une expo que les organisateurs sont aussi conçue comme un petit parc d’attraction avec une rue de western “en vrai” tandis que de rarissimes originaux de Morris apparaissent sur les cimaises et que de nombreux panneaux racontent l’histoire de Lucky Luke aux turcs.

Un catalogue en français et en turc a été édité pour l’occasion (pas cher : environ 13 euros). Tiré à 1500 exemplaires, avec une couverture originale de Achdé, pourvu de quelques rares coquilles de traduction tout à fait charmantes, cet ouvrage sera pour sûr un collector!

This slideshow requires JavaScript.