Un Lucky Luke de 17 mètres de haut au coeur d’Istanbul, ça le fait!

Cela impressionne : lorsque vous descendez de la place Taksim vers Tünel, les fameux “Champs Elysées d’Istanbul” où 1.5 millions de Stambouliotes et de touristes passent tous les jours, vous découvrez, face au Lycée de Galatasaray, un immense Lucky Luke titré “Red Kit Istanbul’da” (Lucky Luke à Istanbul).

Cette grande affiche de 17 mètres de haut a été installée là par la banque Yapi Kredi, dont la Fondation pour la culture vient d’ouvrir une exposition consacrée au héros de Morris.

La façade de Yapi Kredi sur l’avenue Istiklal

Sur la porte d’entrée, comme nous sommes un jour de fête nationale, un grand drapeau turc surplombe le cow-boy. A l’intérieur, une expo que les organisateurs sont aussi conçue comme un petit parc d’attraction avec une rue de western “en vrai” tandis que de rarissimes originaux de Morris apparaissent sur les cimaises et que de nombreux panneaux racontent l’histoire de Lucky Luke aux turcs.

Un catalogue en français et en turc a été édité pour l’occasion (pas cher : environ 13 euros). Tiré à 1500 exemplaires, avec une couverture originale de Achdé, pourvu de quelques rares coquilles de traduction tout à fait charmantes, cet ouvrage sera pour sûr un collector!

This slideshow requires JavaScript.

Advertisements