Reframe (Français)

Reframe (Recadrer)
Perspectives sur l’Europe à travers la bande dessinée d’Algérie, de Turquie et du Royaume-Uni

Türkçe bilgi – Infos in English

Reframe Logo ECF

Reframe(Recadrer) est une exposition qui rassemble de nouveaux talents de la bande dessinée d’Algérie, de Turquie et du Royaume-Uni. Ces jeunes artistes, chacun munis de leurs propres styles et points de vues, ont été invités à créer une série d’histoires courtes en BD explorant les dynamiques culturelles, sociales et politiques entre l’Europe et les pays participants.

Bien que la traduction reste nécessaire lorsque la bande dessinée traverse les frontières linguistiques, la BD est avant tout un média visuel, ce qui en fait un moyen idéal pour créer et partager des perspectives sur l’Europe.

Ce qui nous intéresse le plus dans cette exposition est de voir comment la bande dessinée permet aux créateurs et aux lecteurs d’expérimenter le pouvoir de la narration à un niveau très personnel. Reframe se concentre sur les histoires particulières des artistes exposés, faisant ainsi du projet non pas une réponse définitive à comment ces trois pays considèrent l’Europe, mais offrant plutôt des approches subjectives que nous espérons pouvoir explorer plus en profondeur dans le débat autour de ce que l’Europe est, ce qu’elle signifie et ce dont elle a besoin afin d’inclure les narrations individuelles qui se forment sur le continent et au-delà.

Canan Marasligil, Paul Gravett et Megan Donnolley
Reframe

 

Les artistes participants :
Algérie – Sofiane Belaskri, Mahmoud Benameur et Soumeya Ouarezki
Turquie – Naz Tansel, Murat Mıhçıoğlu et Cem Özüduru
Royaume-Uni – Hannah Berry, Daniel Locke et ILYA

Reframe (Recadrer) : Perspectives sur l’Europe à travers la bande dessinée d’Algérie, de Turquie et du Royaume-Uni vous est présenté par Comica, Istanbulles avec Studio Rodeo, FIBDA, et Free Word en association avec ARTICLE 19 et Booktrust. Le projet est financé par la European Cultural Foundation et Arts Council England.

Dates des expositions
21 octobre – 22 novembre 2013 au Free Word à Londres, dans le cadre du festival Comica
5 – 9 Février 2014 à Alger, présentée par le FIBDA
Février/Mars 2014 à Istanbul, dans le cadre du festival Istanbulles

Parallèlement à l’exposition Reframe aura lieu une série d’activités explorant le rôle que la bande dessinée peut jouer dans le débat autour du développement de notre compréhension de l’Europe.

Débats et tables rondes
Les artistes participeront dans chaque pays à des tables rondes ou des débats afin de discuter de leur travail et de la possibilité qu’offre la bande dessinée à dialoguer au-delà les frontières.

Londres, Free Word – 23 octobre 2013
Alger, FIBDA – février 2014
Istanbul, Istanbulles – février/mars 2014

Ateliers ARTICLE 19
ARTICLE 19 animera une série d’ateliers avec des professionels du secteur artistique, du non-profit et des médias afin de les sensibiliser aux campagnes pour la liberté d’expression et à l’usage de la BD comme outil d’engagement avec le public.
Londres, Free Word – 24 octobre 2013
Alger, FIBDA – février 2014
Istanbul, Istanbulles – février/mars 2014

Ateliers éducatifs
Les artistes participant au projet animeront des ateliers au sein de leur communauté locale afin d’explorer le rôle de la BD dans la communication interculturelle.
Londres, Free Word – 25 octobre 2013
Alger, FIBDA – février 2014
Istanbul, Istanbulles – février/mars 2014

International Comics Festival of Istanbul

%d bloggers like this: