Nouveau projet international pour Istanbulles

Reframe Logo ECF

Le festival Istanbulles est fier de faire partie du projet Reframe (Recadrer) : Perspectives européennes à travers la bande dessinée d’Algérie, de Turquie et du Royaume-Uni, présenté par Comica, Istanbulles avec Studio Rodeo, FIBDA, et Free Word en association avec ARTICLE 19 et Booktrust. Le projet est financé par la European Cultural Foundation.

Vernissage de l’exposition et débat autour du thème des “Perspectives européennes à travers la BD” au Free Word Centre de Londres, le 23 Octobre à 18h30.

REFRAME (RECADRER)
Perspectives européennes à travers la bande dessinée d’Algérie, de Turquie et du Royaume-Uni

Des artistes pionniers de trois pays différents s’unissent pour créer une exposition explorant nos attitudes contemporaines envers l’Europe. Réunissant des nouvelles voix de la Turquie, de l’Algérie et du Royaume-Uni, Reframe invite neuf artistes émergents à « recadrer » leurs perspectives sur l’Europe en présentant leurs styles et leurs points de vue distinctifs à travers une série de nouvelles BD de deux pages chacune, qui examinent les dynamiques culturelles, sociales et politiques entre l’Europe et chacun des pays participants.

Les artistes de Reframe questionnent et explorent à travers la BD ce que l’Europe signifie pour ceux d’entre nous vivant à l’aube du rêve continental.

L’exposition sera présentée dans le cadre de trois grands festivals de bande dessinée internationaux au cours des prochains mois. Dévoilée au Festival FIBDA à Alger en Octobre, l’exposition sera présentée au Free Word Centre de Londres dans le cadre du Festival Comica et le programme d’automne de Free Word, et terminera son parcours dans une exposition à Istanbul présentée par le festival Istanbulles et Studio Rodeo.

Parallèlement à l’exposition, il y aura une série de discussions pendant les festivals explorant le rôle que la bande dessinée peut jouer dans le débat sur la liberté d’expression, les droits de l’homme et nos attitudes à l’Europe. Il y aura également une série d’ateliers organisés dans les écoles et académies locales.

Nous vous présenterons des extraits de travaux des artistes sur ce site, avec plus d’informations sur la série de débats et d’ateliers.

Les artistes participant à Reframe sont :

  • Turquie : Naz Tansel, Murat Mıhçıoğlu et Cem Özüduru
  • Royaume-Uni : Hannah Berry, Ilya and Daniel Locke
  • Algérie : Sofiane Belaskri, Mahmoud Benameur et Soumeya Ouarezki

Reframe ALL LOGOS_TOUS LES LOGOS

Advertisements