Inaugurations réussies à l’Ouvroir d’Art de Sainte-Pulchérie

Il y avait foule hier soir à l’inauguration des trois expositions de bande dessinée de l’Ouvroir d’Art de Sainte-Pulchérie à Istanbul, l’un des moments forts du Festival Istanbulles.

Après un vin d’honneur chez M. le Consul Général de Belgique, Henri Vantieghem, la soirée avait commencé par une prestation éblouissante de Herr Seele, l’un des auteurs exposés ce soir-là, qui, en présence du Consul Général de France, M. Hervé Magro, nous a fait à la fois une démonstration de son immense culture graphique mais aussi de son expertise dans l’histoire des pianos droits dont on sait qu’il détient une collection de 250 pièces, dont une signée Franz Liszt!

Image
Inauguration à l’Ouvroir d’Art de Sainte-Pulchérie

Devant une salle pleine et médusée, il a démonté devant nous un spécimen d’un piano de 1867 tout en faisant l’historique d’un type de piano inventé par les Belges en 1830!...

Tout ceci entrecoupé de considérations sur sa pratique de la bande dessinée, sur l’humour : “Il y a, depuis Bosch et Bruegel jusqu’à Kamagurka, une forme d’humour spécifique à la Flandre”, dit-il ; sur le Surréalisme de masse : “L’art conceptuel, qui est la forme actuelle du Surréalisme, n’a plus d’intérêt aujourd’hui. Le vrai surréalisme est aujourd’hui dans un artisanat comme la bande dessinée car le Surréalisme n’a que faire des arts majeurs, il n’est à l’aise que dans les arts mineurs. Et aujourd’hui, ce sont la bande dessinée ou la télévision”…

Le dessinateur Dany, venu inaugurer l’exposition Çistanbul, était mort de rire. Un grand moment.

Image
Herr Seele, Dany et M. Le Consul Général de Belgique, M. Henri Vantieghem, au Palais de Belgique.
Herr Seele faisant visiter son exposition à M. Hervé Magro, Consul Général de France à Istanbul

Par la suite, les visiteurs ont pu découvrir les planches décalées de Herr Seele ainsi que les magnifiques dessins de Philippe Buchet et de Jose-Luis Munuera sur les séries Sillage et Nävis, des créations de Jean-David Morvan, ainsi que le collectif Çistanbul qui s’honorait de la présence du dessinateur macédonien Aleksandar Sotirovski et du dessinateur turc Ergün Gündüz. Dalila Nadjem, directrice du festival de la BD d’Alger qui, quelques temps auparavant, avait, toujours dans le cadre d’Istanbulles, fait une présentation sur la BD algérienne, était également de la fête.

Herr Seele dans ses oeuvres à l’Ouvroir d’Art de Sainte Pulcherie
Le compositeur Aydin Karlibel, Herr Seele, Julide Bigat en charge de la communication de Sainte-Pulchérie, Dany et Bérengère Bouchez.
Advertisements