Autour de “Sillage” et de “Nävis” : “Les mondes fantastiques de JD Morvan”

Jean-David Morvan, un auteur sur trois continents. Photo: D. Pasamonik.

Éditeur, directeur de collection, Jean-David Morvan a partagé ces dernières années sa vie entre Reims en France et Tôkyô au Japon. Il est l’auteur de près d’une centaine de scénarios de BD publiées aussi bien en Europe, qu’au Japon, en Chine ou aux États-Unis.

Né à Reims en 1969, Jean-David Morvan est un des scénaristes français contemporains les plus marquants.

Faisant ses débuts chez Glénat où il scénarise des bandes dessinées fortement influencées par le manga Akira : HK dessiné par Kévin Hérault  et Nomad, dessinée par Sylvain Savoia & Philippe Buchet, il démarre vraiment sa carrière chez Delcourt où il co-scénarise avec Joann Sfar la série Troll dessinée par Olivier Boiscommun et surtout Sillage, un Space Opera dessiné par Philippe Buchet qui devient immédiatement un succès.

Illustration pour Sillage par Philippe Buchet (c) Delcourt, Morvan & Buchet

Ce succès lui amène une série d’opportunités pour une multitude d’éditeurs dont le spin off de Sillage : Nävis (dessin : Jose-Luis Munuera) et la reprise de Spirou & Fantasio par Jose-Luis Munuera sont les plus marquants (on lui doit aussi une version manga de Spirou publiée en 2006 et dessiéne par Hiroyuki Oshima, où il l’imagine ado à Tôkyô!), tandis qu’il remporte en 2009, en compagnie du dessinateur chinois Huang Jia Wei un « Silver Award » au Prix international du manga, un prix mis en œuvre par le gouvernement japonais, pour la série Zaya. On lui doit aussi un Wolverine pour Marvel dessiné par son complice Buchet.

Il fera l’objet à Istanbul d’une exposition rétrospective centrée principalement sur Sillage et Nävis et donnera à cette occasion quelques séances de Master Class de scénario.

Une très belle planche de Jose-Luis Munuera pour Nävis. (c) Delcourt, Morvan, Munuera

INAUGURATION : Mardi 22 mai à 19 heures.

Advertisements