Cem Özüduru entre au Musée national de la BD à Angoulême (France)

Cem Özüduru est un ancien élève de l’Académie Mimar Sinan Güzel Sanatlar Üniversitesi. Photo: DR Studio Rodéo

Chaque année, pour le musée, c’est un peu Noël” dit la directrice du Musée national de la bande dessinée à Angoulême, Marie-José Lorenzini. En effet, l’Association des Amis du Musée, une association de collectionneurs qui lui fait chaque année des dons pour enrichir les collections du musée forte de 8000 planches de la plupart des grands auteurs du monde, vient de lui apporter des nouveaux joyaux à l’occasion d’une cérémonie officielle qui a lieu chaque année.

Et là surprise : cinq planches du grand dessinateur turc Cem Özüduru, le dessinateur de Zombistan, figurent parmi le legs de cette année.

D’où viennent-elles? Elles ont été acquises auprès de l’artiste qui avait exposé en janvier dernier au Conseil Général de Charente pendant le Festival dans une exposition organisée par Murat Mıhçıoğlu et Didier Pasamonik.

Toute cette histoire nous est racontée par le menu par le journal local LA CHARENTE LIBRE.

La bande dessinée turque n’est plus une inconnue pour les institutions de la bande dessinée en France!

Cem Özüduru est sur les cimaises d’Istanbulles 2012 cette année grâce à l’expo PARCOURS D’ÉLÈVES DE L’ACADÉMIE MIMAR SINAN ( Du 22 au 31.05.2012 – Mimar Sinan Güzel Sanatlar Üniversitesi Tophane-i Amire Kültür Sanat Merkezi Camaltı Sanat Galerisi).

Advertisements