SERGIO SALMA & NATHALIE FÊTENT LEUR 20 ANS À ISTANBUL

ImageNathalie ne rêve que de cieux et d’horizons lointains : partir pour les pôles ou s’évader jusqu’à l’équateur, qu’importe au fond la destination, pourvu que ce soit loin, très très loin !

Petite fille espiègle et décidée qui rêve de voir le monde, Nathalie a un souffre-douleur : Son petit frère (“Dis Tonton, pourquoi mon p’tit frère il est tout bleu?”), son oncle est toujours à la fois chômeur et baby-sitter, sa mère angoissée et son père dépassé par les événements. Au tome 14, les parents se séparent…

Aujourd’hui forte de 20 volumes publiés par Casterman, la série Nathalie a 20 ans. Elle a vu le jour en 1989 dans le journal Tintin reporter puis dans Minnie (une publication Disney) en France.

Baroudeuse et aventurière dans sa tête, Nathalie vit des aventures normales de petite fille découvrant le monde compliqué des adultes dans le cadre de l’école ou d’une famille comme les autres dont les soubresauts sont parfois difficiles à comprendre quand on est encore dans l’enfance.

Sergio Salma s’emploie à raconter ses aventures avec malice. C’est une véritable bande dessinée d’initiation à l’humour qui permet au jeune lecteur d’ aborder les choses de la vie quotidienne avec sérieux, mais aussi avec insouciance et légèreté.

Image

 Un auteur multiforme

Sergio Salma est né en 1960 à Charleroi, en Belgique. C’est avant tout un auteur pour enfants (Nathalie et Surimi qu’il dessine et scénarise seul, Mademoiselle Louise qu’il scénarise pour André Geerts,…) mais aussi de bandes dessinées plus adultes comme Animal Lecteur (dessiné par Libon)  paraissant toutes les semaines dans Spirou et qui raconte la vie trépidante d’un libraire spécialisé en bande dessinée confronté à la publication de 5000 nouveautés par an, Coucou Tristesse! (dessiné par Baron Brumaire), chronique cruelle du quotidien, Moi, raciste? (Dessin : Mauricet) un pamphlet contre l’intolérance, ou encore Bagdad KO (Dessin : Marco Paulo), une critique bouffonne de la présence américaine en Irak.

SERGIO SALMA : LES VOYAGES DE NATHALIE

* Du 22.05 au 28.06.2012 – Médiathèque du Lycée Français Notre-Dame de Sion

– 26.05.2012 – 16h30 – Médiathèque de l’Institut Français / Bande dessinée commerciale, bande dessinée d’auteur, où est la frontière ? avec Hugues Micol, Gwen de Bonneval, Jean-David Morvan et 

Des séances de signature sont prévues, on vous donnera son programme prochainement.

Advertisements